• Sans titre
  • This error message is only visible to WordPress admins

    Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.

    There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

  • logo

  • 13 Mai 2015

    GROSSESSE – 20 SEMAINES

    Me voilà déjà arrivée à la moitié de ma grossesse! 21 semaines très exactement! C’est fou, je me dis que le temps passe si vite et je crois que tout va encore s’accélérer dans les prochaines semaines! Le moment venu de faire un premier petit bilan et de commencer à enfin partager quelques petites choses avec vous ^^

    5 mois pendant lesquels j’ai beaucoup appris sur moi, je me redécouvre presque chaque jour, toujours un peu différente. Les 4 premiers mois m’ont paru longs, voire interminables et je me sentais presque brimée de ne pas arriver à profiter de ma grossesse tellement j’étais malade (nausées et autres petits désagréments ne m’ont pas quittée, presque 24h/24 jusqu’il y a environ 3 semaines)! Et puis il y avait cette inquiétude du début, de première grossesse, presque angoissante de s’interroger sans cesse si le bébé va bien et d’une nouvelle aventure pendant laquelle l’instinct maternel s’installe immédiatement. Tout ça m’empêchait presque de profiter de ce grand bonheur comme je l’aurais aimé.

    Et puis tout à coup, il y a quelques semaines, tout a commencé à aller mieux, je me suis sentie heureuse, épanouie, enfin libérée de ces fichues nausées (en journée hein, j’en ai encore beaucoup le soir et la nuit ^^). J’ai pu reprendre une vie sociale et mes activités qui m’ont fait le plus grand bien! Mon ventre jusque là tout plat a commencé à pousser et tout est devenu beaucoup plus concret. Le bébé s’est mis à gigoter, beaucoup beaucoup, et puis il a y a eu ces premiers moments magiques où le ventre fait de petits soubresauts, comme une première rencontre. J’ai découvert en Olivier une patience infinie à veiller sur moi jours et nuits, à déjà prendre soin de nous deux.  Je l’imagine en papa attentionné et rien que cette pensée fait chavirer mon petit cœur de souris artichaut! Nous commençons doucement à tout planifier, à penser à sa petite chambre pour en faire un cocon où il se sentira bien et à nous activer dans toutes les démarches administratives aussi sympathiques que l’acceptation d’un dossier en crèche ^^

    Il y a beaucoup de choses dont j’aimerais vous parler mais vous me connaissez, j’ai toujours un peu de mal à franchir cette frontière entre ma vie « personnelle » et ce que je partage ici qui n’est qu’une infime partie de la partie émergée d’un iceberg ^^

    Voici donc quelques thématiques plutôt généralistes. Je suis encore très novice en la matière, j’apprends et je découvre tous les jours alors n’hésitez pas également à partager vos conseils et expériences ici, je suis toute preneuse ^^

    la-souris-coqueuette-enceinte-grossesse-1A

    Prendre du temps pour soi
    Je crois que c’est la première chose que mon début de grossesse m’ait enseigné! Pour la première fois j’ai appris à lever le pied et à m’accorder du temps rien que pour moi. Et je dois dire que j’adore ces moments cocooning qui sont finalement vraiment importants.

    Pratiquer une activité physique
    Je vais à la piscine une fois par semaine (je nage en moyenne entre 30 et 40 mn) et je fais également quelques exercices de gym et danse classique à la maison pour le maintien et la posture. Tout ça non pas dans l’idée de rester mince à tout prix mais avant tout pour rester tonique et je crois que c’est important!
    Je sens déjà que je m’essouffle plus vite, j’essaie donc de ne pas trop forcer mais de rester « active » et en aussi bonne condition physique que possible.
    Je reviendrai d’ailleurs sur les maillots de bain de grossesse très prochainement ;)

    Alimentation
    Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et ai donc droit au régime sympathique excluant les aliments crus et autres petits délices (dans les grandes lignes!). La grande gourmande que je suis et amoureuse de viande rouge s’est d’abord sentie très brimée! Plus de charcuterie, de fruits de mer, de crudités (au restaurant seulement car j’en consomme à la maison en les lavant avec un savon spécifique), fini les bons steaks saignants, les œufs crus (pas très pratique pour les glaces, je me suis donc rabattue sur les sorbets ^^) et les bons fromages coulants. Il y a plusieurs écoles sur le régime « toxoplasmose », ma maman était la première surprise de tous les interdits qu’on m’avait imposés. J’ai décidé de suivre les recommandations de la maternité où je suis suivie, après tout ce n’est que pour un temps défini! C’est un peu pénible au restaurant où on a l’impression d’embêter la terre entière mais sinon je survis ^^

    J’ai donc profité de ce régime contraint pour prendre du temps pour cuisiner et me préparer de bons et beaux petits plats pour que manger reste un plaisir!

    la-souris-coqueuette-enceinte-grossesse-1E

    Vêtements de grossesse
    Le corps change tellement, il faut apprivoiser sa nouvelle silhouette et tous les petits changements qui vont avec! Je ne m’attendais pas à un tel bouleversement! Ma taille a quasiment disparue, je dis à Olivier en rigolant que je suis devenue une femme « tronc » de face. Parce que de profil je commence plus à ressembler à une bonbonnière ^^ La poitrine aussi, sujet épineux pour moi qui ait toujours eu l’habitude de ne pas en avoir et me retrouve maintenant avec 3 bonnets en plus! Bon je ne suis pas encore Lolo Ferrari mais je pense être la seule femme sur terre à préférer ma petite poitrine dont je suis nostalgique (sans compter les douleurs incessantes qui vont avec!). A ce propos j’ai découvert une chouette ligne de lingerie en coton bio chez Oysho, très confortable et à prix tout doux.

    Je n’ai pour le moment presque pas acheté de vêtements de grossesse à l’exception de 3 jeans chez H&M Mama (ils sont tops, très confortables et bien coupés, bref je les adore! J’ai pris deux jeans super skinny, un denim et l’autre noir et également un jean boyfriend). Le rapport qualité-prix est pour moi incomparable!

    Pour le reste je me rabats pour le moment sur les jupes et robes longues. Je n’avais pas envie de m’acheter plein de vêtements de grossesse dans l’idée de ne les porter que quelques mois mais mon corps évolue tellement ces derniers temps que je vais quand même être obligée de m’acheter quelques pièces spécifiques dans lesquelles je pourrai rentrer ^^ C’est une question de morphologie et le corps de la femme enceinte est vraiment différent. Les pulls et t-shirts deviennent trop courts, les chemises ne se ferment plus, bref tout change! J’ai repéré quelques jolies pièces sur Asos et Envie de Fraises! Il existe aussi des sites plus « créateurs » comme Emoi Emoi, tout est question de budget et d’envies!

    la-souris-coqueuette-enceinte-grossesse-1C

    Soins et beauté
    Là encore un sujet où il y a beaucoup à dire ^^ Dès le début je m’étais interdit de mettre du vernis à ongle et j’avais également arrêté de me colorer les cheveux (j’entretiens mon blond tous les 2 mois environ). J’ai donc attendu mon échographie des 3 mois pour en parler avec une sage-femme de la maternité qui m’a rassurée à ce sujet en me disant qu’il y avait beaucoup de fausses idées dans tout ce qu’on pouvait entendre! Là encore je pense qu’il faut savoir doser et s’écouter, sans partir dans les extrêmes, et je fais confiance au corps médical :)

    J’ai donc repris mes petites habitudes beauté avec grand plaisir (j’utilise une coloration aussi peu « agressive » que possible, la gamme Phyto que j’achète en parapharmacie). Je ne suis pas partie dans une psychose de produits bio, j’essaie juste de me sensibiliser aux produits les mieux adaptés!

    Cosmétiques:
    Ma peau a beaucoup changé elle aussi, miraculeusement je n’ai quasiment plus de boutons et je la trouve plus lumineuse, raffermie avec les pores resserrés . Un petit miracle :) Par contre je n’utilise désormais quasiment exclusivement que des produits non-comédogènes car elle ne supporte rien d’autre. J’ai redécouvert les produits Avène dont je suis absolument fan, notamment la gamme maquillage!

    Pour l’hydratation ma crème chouchou du moment est le sorbet Vitamine E de The Body Shop. Elle est parfaite, la texture est légère et agréable, l’odeur un délice et l’hydratation maintenue pour toute la journée!

    la-souris-coqueuette-enceinte-grossesse-1B

    Vergetures:
    La bête noire de toute femme enceinte! Je n’ai par chance par encore de vergetures (je n’en ai quasiment pas de base). Je croise les doigts pour que ce soit le cas jusqu’à la fin même si je sais qu’elles sont très courantes à la grossesse. Pour essayer de les prévenir je m’huile et masse copieusement le ventre, la poitrine et les cuisses deux fois par jours, matin et soir et ça depuis le début du deuxième mois, même si à l’époque je n’avais pas encore de ventre apparent. C’est devenu un petit rituel et un moment à moi! J’utilise différentes crèmes de la gamme Mustela le matin et de l’huile d’amande douce le soir avant de m’endormir. Je ne sais pas s’il existe vraiment une crème miracle, on m’a dit que le principal était d’insister sur l’hydratation pour que la peau soit la plus élastique possible!

    Protection solaire:
    La deuxième bête noire de la femme enceinte, notamment pour éviter le fameux masque de grossesse qui peut surtout apparaître après une exposition au soleil. Le mot d’ordre c’est d’éviter le soleil; dur dur pour moi qui suis comme les lézards, le soleil est un peu ma batterie! De plus l’hiver j’ai la peau très blanche mais dès que les beaux jours arrivent je prend très vite des couleurs et bronze facilement. J’essaie donc d’être raisonnable et de m’exposer le moins possible, de sortir avec un chapeau quand je sais que les expositions seront prolongées et de mettre de l’indice 50 sur le visage pour prévenir tout risque! Beaucoup de personnes m’ont recommandé la gamme Esthederm, je n’ai pas encore craqué car elle est relativement chère et me contente pour le moment de mes crèmes classiques pour le corps et d’une crème Avène (toujours non comédogène ^^) pour le visage!

    la-souris-coqueuette-enceinte-grossesse-1D

    Voilà pour ce premier « bilan » très succin! J’aurais également pu vous parler de choses moins « glamour », de bas de contention, de ma claustrophobie qui atteint des sommets depuis que je suis enceinte à tel point que les trajets en métro deviennent un calvaire pour moi et que je fuis tout ascenseur, ou encore des nausées qui sont encore un peu partie de mon quotidien. J’aborderai peut-être ces points dans un prochain article et je vous ferai également découvrir mes découvertes et produits coup de cœur!

    N’hésitez pas si vous avez des suggestions et des thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde ici!

    Je vous retrouve très vite et vous souhaite un bon long week-end si vous avez la chance de faire le pont! ♥


    Catégorie : Beauty, GROSSESSE, KIDS

    - Dans la même catégorie -



    10 commentaires


    1. Claudia etc dit :

      Profite de ta grossesse car ces moments passent vite!!! En tout cas elle te va à ravir <3

    2. Sarah dit :

      Je me retrouve beaucoup dans ton article. Surtout que le hasard fait que l’on a que quelques jours d’écart (je suis dans ma 20ème semaine). Par contre, ma peau du visage est devenue sèche, la chevelure sublime de sirène inexistante pour ma part et malgré l’hydratation quotidienne (crème le matin et huile d’amande le soir) je commence déjà à avoir de nouvelles vergetures…. Comme quoi, la nature est vraiment différente et que l’on est tous uniques!

      • Anne-Laure dit :

        Oh toutes mes félicitations alors ^^ Je n’ai pas non plus la crinière de sirène dont tout le monde me parlait hehe
        Pour les vergetures comme tu le dis je crois qu’il est malheureusement difficile d’aller contre dame nature mais je me dis que l’hydratation permet peut-être de limiter malgré tout?
        Bisous

    3. […] original : Anne-Laure Lire l’article original Author: […]

    4. Marie-Lou dit :

      Pour les fringues, tu peux trouver de bons basics chez kiabi, la halle ou newlook. Séraphine mais pas le même budget, comme Asos
      Mais effectivement, arrive un moment où il faut en acheter…
      Je me suis fait avoir pour ma part sur les gilets de maternité : quelle blague ! n’importe lequel fait l’affaire si tu ne le fermes pas (et de toutes façons les gilets de mat ne se ferment que rarement !!)
      Maillot de bain : j’en avais acheté un, avec bandeau pr le ventre…et puis en fait, prquoi serions-nous obligées de cacher le bidou ?? finalement un maillot classique avec culotte basse va très bien !
      et pr trainer à la maison, rien de mieux que le bon vieux legging… :)
      Au fait, fille ou garçon ?
      bonne suite, bisous bisous !!

    5. Padmé dit :

      Moi aussi j’ai toujours préféré ma petite poitrine aux bonnets supplémentaires pris pendant la grossesse ( et avec l’allaitement ça augmente encore). Après 2 loulous et 2 allaitements de 6 mois j’ai retrouvé avec plaisir ma taille d’avant ( poitrine juste un peu moins ferme mais à part moi personne ne s’en rend compte). Bon courage pour la suite de ta grossesse :-)

    6. choé dit :

      sympa cet article merci pour toutes ces infos! bonne continuation!

    7. Y-Lan dit :

      Oh félicitations !!! Je n’avais pas vu encore que tu étais enceinte. Idem, je n’ai pas acheté beaucoup de vêtements de grossesse, juste un jean, une jupe en jean, un legging noir chez C&A (mais j’avais entendu beaucoup de bien des pantalons chez H&M). Je n’ai plus que 1 mois et demi à tenir et mes robes me vont toutes encore donc c’est bon ! EN revanche, je vais sans doute + investir dans des vêtements d’allaitement je pense, j’ai trouvé pas mal de très jolies choses sur Internet !

    Ecrire votre commentaire