• Sans titre
  • This error message is only visible to WordPress admins

    Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.

    There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

  • logo

  • 28 Fév 2019

    LE POUVOIR DU SOURIRE

     

    On a souvent tendance à trop minimiser le pouvoir du sourire. Et pourtant! Quel formidable atout, qu’on laisse parfois trop dans un coin.

    Sourire, c’est donner, recevoir, aimer, partager… et ça rend heureux!

    Celles et ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que je suis une personne très souriante, en témoignent les rides au coin de mes yeux! Je souris, je ris, je rigole beaucoup, beaucoup. Et pourtant je crois ne vous avoir dévoilé en 10 années de blog qu’une très maigre poignée de photos sur lesquelles vous pouvez apercevoir mes quenottes. Je suis, comme plusieurs d’entre nous complexée de mon sourire (entre autre, sinon ça ne serait pas drôle ^^). Ce n’est pas un complexe « bloquant » mais il est malgré tout suffisamment important pour que je ne vous le dévoile pas. Chacun de nous traine sa petite caisse de complexes, pas forcément objectifs. Que certains jugeront absurdes mais qu’importe. Il faut travailler dessus mais c’est un long cheminement que d’apprendre à « s’aimer » et à s’accepter. Mais, finalement, la clé de beaucoup de choses.

    L’histoire remonte à ma petite enfance. J’avais alors des dents de lapin vraiment très (très) prononcées (à force d’avoir trop sucé mon pouce ^^). J’ai connu derrière des années de galères orthodontiques. Et croyez moi, je pense avoir fait le tour en matière d’équipement ferrailleux dans la bouche! J’ai porté non pas 1 mais 2 appareils dentaires, assortis d’un combo gagnant d’élastiques et d’un casque à porter la nuit (et qui, en plus de me faire une tête de RoboCop, m’empêchait littéralement de dormir étant donné qu’il ne permettait qu’une position de sommeil sur le dos). Bref, ce sont loin d’être les meilleurs souvenirs de mon adolescence (toutes proportions gardées, on est bien d’accord!).

    Après cette période j’ai eu droit à une trêve, avec de jolies dents bien alignées. Sans plus jamais me soucier de l’état de mon sourire.
    Mais c’était sans compter sur l’évolution normale de la dentition au fil du temps. Et l’apparition dans mon cas de dents de sagesse qui ont redéformé la ligne de ma dentition, ainsi que d’un petit accident pendant lequel une de mes dents de devant s’est légèrement cassée. Rien n’avait été prévu dans mon cas pour « contenir » mes dents et garantir leur alignement sur le long terme. C’est probablement quelque chose qui serait plus anticipé aujourd’hui. Du coup elles ont bougé. Certaines dents se sont enfoncées et d’autres sont reparties en avant. Des petits défauts qui ne se voient pas sur les photos qui les cachent habilement. Une question d’angle ^^

    J’ai remarqué que le sourire (au même titre que l’aspect physique sous toutes ses formes) était devenu un sujet de plus en plus récurrent. La faute à ce perfectionnisme dont on est assailli de toutes parts? Probalement! De nombreux adultes complexés n’hésitent plus à franchir le cap et à passer par la case orthodontie pour corriger leur sourire. Je trouve que c’est quelque chose de très positif si cela permet de redonner confiance et de débarrasser de vieux complexes. Et puis il n’y a pas d’âge pour!

    Depuis quelques mois j’entends beaucoup parler de solutions moins intrusives, comme Invisalign. Si le prix n’était pas aussi prohibitif j’aurais probablement déjà sauté le pas depuis longtemps! Mais j’avoue envisager peut-être d’autres solutions, toujours moins invasives qu’un appareil classique (que je ne serais plus du tout prête à porter tant j’ai eu ma dose ^^). Tout cela est à l’étude et je n’hésiterai pas à vous tenir informées si le sujet vous intéresse! 

    Côté soins dentaires j’utilise un trio dont je suis plutôt satisfaite:
    ♡ Une brosse à dents en bambou The Humble, parce qu’elle brosse les dents aussi bien qu’une brosse classique et qu’elle est 100% recyclable (c’est par de tous petits gestes du quotidien parfois insignifiants qu’on agit pour notre planète, alors celui-ci est un geste facile qui fait la part belle au plastique!).
    ♡ Un dentifrice Natura Siberica qui protège les gencives et renforce l’émail. J’aime beaucoup son goût frais.
    ♡ La poudre naturelle Charwhite enrichie en charbons actifs. J’aime beaucoup ce produit mais beaucoup moins le côté volatile de la poudre, je pense donc opter pour une version pâte quand je l’aurai finie!

    Pour ce qui est du suivi dentaire j’avoue avoir été une mauvaise élève en la matière ces derniers temps et ne pas avoir forcément validé la visite annuelle recommandée. Oups ^^
    Si j’ai de base des dents « saines » je compte en revanche bien me reprendre en main, notamment pour avoir un avis de spécialiste sur la question de l’orthodontie adulte. L’occasion de vous parler du site Dentego, un site spécialisé en santé dentaire qui propose une liste de centres de santé dentaires très qualifiés en protocoles cliniques et en technologie tout en assurant des critères d’hygiène strictes et ce dans toute la France. Le site s’est notamment engagé dans une charte excellence dans l’accompagnement du patient et dans l’éthique de l’exercice dentaire, au prix le plus juste. Les tarifs sont notamment consultables >ici< dans la rubrique dédiée, avec la part de prise en charge de l’Assurance Maladie. Cela permet d’éviter toute mauvaise surprise ^^

    La prise de rendez-vous peut s’effectuer en ligne en quelques clics, après avoir trouvé le centre de santé dentaire le plus proche de chez soi. Le site propose également une rubrique »conseils et préventions » qui offre de nombreuses réponses professionnelles aux questions que l’on peut se poser en matière de santé bucco-dentaire. Des soins dentaires à la chirurgie ou aux conseils de soin pour les petits et grands. Pratique pour s’informer avant de consulter un professionnel! 

    Il ne me reste plus qu’à aller consulter, en rendez-vous classique dans un premier temps puis pour un diagnostic orthodontique adulte. Ce cheminement me permettra de mieux peser les pour et les contre et de mieux trancher! Ou peut-être même d’être un point déclencheur dans l’acceptation de mon sourire! Qui sait? Il suffit parfois d’un petit déclic!

    Quel est votre rapport au sourire? Je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet et de savoir notamment si certaines d’entre vous prévoient un traitement orthodontique! Et sous quelle forme!

    [Création de contenu sponsorisé pour Dentego]


    Catégorie : Beauty

    - Dans la même catégorie -



    3 commentaires


    1. Marie P. dit :

      hi hi je me retrouve tellement dans ton article !
      moi ca me complexe de sourire car je trouve qu’on voit toute ma gencive et que ce n’est pas beau !
      et sinon traitement orthodontique ado ; les dents ont bougées plusieurs années après et à 35 ans j’ai perdu une dent de lait ! unique rescapée que personne n’avait jugée bon d’enlever et qui a enclencher un processus de traitement ! Outre l’esthétique, ça a entrainer des problèmes d’hygiène dentaire (alors que je me lave les dents au moins 2 fois par jour!) et pas le choix : ma dentiste m’a dit qu’il fallait refaire un traitement orthodontique … étant jeune le bénéfice serait important. Le choc ! J’ai donc eu de nouveau des bagues ; quolibets moqueurs des collègues au travail pendant une semaine, regard persistant sur mes dents quand je parlais avec certaines personnes … Un cap pas facile ; vraiment dur au début ; heureusement mon mari m’a tout de suite soutenu et encouragé ; 18 mois laborieux, 18 mois sans chewing gum, … On a enfin retirer les bagues il y a 6 mois et là magique ! Des dents alignées ; l’impression d’un renouveau ;
      je suis très contente qu’on m’ait poussé à le faire car je n’aurais jamais pris la décision seule ; après je ne te cache pas que ces mois ont été pénibles car je n’étais pas moi même (je parlais moins pour cacher mon appareil, moins de sourire …) mais malgré tout je le referais quand même car maintenant c’est derrière et plus personne ne m’en parle !

    2. Ah le sourire, je trouve aussi que c’est important pour le bien-être et tellement dommage que les frais soient si élevés. Je n’ai pas eu l’expérience d’une adolescence ferraillée mais je m’intéresse de près à la solution Invisalign pour corriger mon complexe même si beaucoup trouve cela mignon. Reste plus qu’à trouver les fonds !

    3. Dr MALEK dit :

      j’aime bien votre sourire

    Ecrire votre commentaire